retour à la liste des chroniques

Glittertind - Landkjenning

Glittertind - Landkjenning


  Landkjenning cover (Click to see larger picture)

Style : Folk métal

Liste des morceaux:

Landkjenning

Nordafjells

Går Min Eigen Veg

Longships And Mead

Varder In Brann

6. Glittertind

Jeg Snører Min Sekk

Mot Myrke Vetteren

Brede Seil Over Nordsjø Går

Overmate Full Av Nåde

Chronique :

Glittertind est une formation norvégienne que je ne connaissais pas, mais je pense que de toute façon j’aurais passé mon chemin. Le groupe nous offre un Folk métal au folklore très marqué, le métal n’étant qu’un « accompagnateur ». Si la première chose que je me suis dit c’est « j’ai jamais entendu un truc aussi gnangnan », à l’écoute entière, certains titres ont commencé doucement à sortir du lot. Je découperais l’album en deux parties; l’une vraiment molasse dans laquelle j’ai l’impression de me retrouver chez Disney et l’autre, pas si mal, qui mérite un intérêt. Et rassurez-vous, la seconde est plus importante que la première!
Le groupe s’inspire de Captain Pugwash, un pirate d’une série TV pour enfants tirée elle-même d’un livre. Mais quand la formation décrit : « une bizarre combinaison de folk mélodieux, de riffs punk et hardcore, de power/thrash métal nordique […] », je pense qu’elle parle des albums précédents qui, du peu que je connaisse, ont l’air beaucoup plus métalliques.

Le chant introduit l’opus; il restera uniquement clair et vraiment typé folklore, (certainement dû à la langue norvégienne) la plupart du temps accompagné par des chœurs. Les mélodies sont là, mais c’est vraiment très mou; j’avoue m’être laissée surprendre par ce premier titre. Le second, Nordafjells, nous amène un peu de violon, et une musique déjà plus allante, mais l’effet produit sur le chant ne me plait pas du tout. Puis sur le titre suivant intitulé  Går Min Eigen Veg, une jolie mélodie à la flûte accompagne une ballade, dans laquelle la basse y a un rôle essentiel (elle est d’ailleurs très présente tout le long de l’album); mais malgré le charme de cette compo, il faut admettre qu’on n'est pas trop dans le métal. Sur Longships And Mead le tempo est plus rapide, même si au début on a un peu l’impression de se retrouver dans une guinguette. L’ambiance y est festive mais les mélodies ainsi que le travail de l’instrumentation traditionnelle (accordéon, harmonica, flûte…) me déplaisent. Question de goût.

À partir de Varder In Brann, la seconde partie, le titre propose déjà des choses plus intéressantes, on ressent un poil plus l’étoffe d’un métal qui pointe le bout de son nez. Une rythmique appuyée dès le début, et une belle instrumentation. On arrive ensuite à mon coup de cœur de l’album (et oui il y en a tout de même un !), le titre éponyme du groupe : Glittertind. Le tout est beaucoup plus dynamique, le violon est extra, nous offrant des mélodies un peu loufoques, et le chant donne envie de le suivre. Suit Jeg Snører Min Sekk, un autre titre un peu « rock » qui à l’air d’une plaisanterie, mais qui n’est pas mal non plus et donne envie de bouger! Puis l’album se rendort sur une jolie ballade à l’allure morose, Mot Myrke Vetteren, sur laquelle le chanteur fredonne un air aux sonorités indiennes, titre que j’affectionne aussi particulièrement. Je mettrais Brede Seil Over Nordsjø Går dans la première partie; sa lenteur est mal utilisée, contrairement au titre précédent. L’opus s’éteint sur quelques tristes notes d’orgue et de violon avec Overmate Full Av Nåde.

Même si le début de l’album m’a paru grotesque, il n’est pas inintéressant et beaucoup de titres méritent une belle attention. On est bien sûr sur des compos très soft, loin d’un black viking ou d’un folk déferlant. C’est un album très posé et reposant, qui se range du côté du métal festif ; et à part deux ou trois titres que j’aurais volontiers supprimés, si on aime le folklore, il peut s’écouter avec plaisir.

Liens :

Myspace
Label

Fiche groupe


Norvège

Message #872 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 12.06.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter