retour à la liste des chroniques

Arctic Plateau - On A Sad Sunny Day

Arctic Plateau - On A Sad Sunny Day


Style: Post rock/Shoegaze

 

Liste des morceaux:

Alive

On a Sad Sunny Day

Lepanto

Ivory

In Epica Memories

Amethyst To F#

Iceberg

Shoegaze

Coldream

Eight Years Old

Aurora In Rome

In time

Chronique:

Evoluant dans notre quotidien, nous sommes parfois enveloppés de jours ensoleillés où tout parait si beau, si tranquille.  Le monde semble alors baigner dans un rayon lumineux. Musique des cœurs mélancoliques, « On a Sad Sunny Day » déverse sur notre univers ses ondes superbes, reflets d’une accalmie naissante. Arctic Plateau applique donc du baume sur nos plaies avec ce premier album, à la fois attristé et apaisant. 

L’ambiance se remplit d’oxygène grâce à des atmosphères où la violence recule pour laisser s’écouler nos épanchements sentimentaux. Synthés, guitares, basse, batterie, voix deviennent les éléments d’un samedi baigné de lumière. Ils murmurent des notes aériennes, s’envolent dans des élans planants ou laissent émerger de l’horizon quelques échos lointains. Du haut de sa plume de compositeur, Gianluca Divirgilio lève l’apesanteur et, dès « Alive », nous nous sentons vivants, peu importe pour quelle raison. D’une force émotionnelle épatante, ce premier album fait couler en nous une sève musicale, porteuse de sensation et d’évasion. Le voyage n’est pas loin, juste dans la contemplation de ce jour lumineux. Alors on se laisse aller à nous-mêmes et on regarde tout ce qui nous entoure d’une autre façon. Les compositions d’Arctic Plateau font partie de celles qui vous prennent là où vous ne les attendiez pas. Vous les retrouvez dans le sourire d’un enfant, dans les larmes d’une personne, dans le ciel orangé du matin et rose du soir ou peut-être même dans l’envol d’un oiseau. « Ivory » vient couvrir de lait un paysage amer en peignant sous nos pieds, avec finesse, un monde épuré. Les effets sonores fondent les bases de ce nouvel espace en construction. Amateur de douce ivresse et de vague à l’âme, suivez ces titres d’allégresse !

Au-delà de cette apparente légèreté, Arctic Plateau a tout d’un cerf volant déployant sa force au vent. Tiraillant toujours plus haut et déployant ses sonorités, il nous soulève et nous transporte vers le soleil. Eblouissant, « Amethyst To #F », nous offre la puissance de la douceur avant de nous laisser retomber dans la fraicheur d’ « Iceberg Shoegaze » : les titres de cet opus sont d’un naturel foudroyant et prenant ! 

Arctic Plateau vient se déposer dans notre esprit comme un linge de quiétude. C’est le foulard soyeux qui vient frôler votre visage, la plume qui vient se déposer sur vos pieds. Saisissant de beauté et de douceur, un cd pour vos samedis esseulés…

 

Liens:  

Site officiel 

Myspace 

Label

 


Italie

Message #876 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 12.06.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter