retour à la liste des chroniques

Farcry - High Gear

Farcry - High Gear


Style : Hard Rock

Liste des morceaux :

01. Love Won't Wait
02. Fine Line
03. Have It All
04. Heaven
05. Nowhere Fast
06. Out of Reach
07. Kick Me Down
08. She's Crazy
09. The Same Mistake
10. Talk to Me
11. Those Were the Days

Chronique : (avec la participation du guitariste Pete Fry)

Signé chez Kivel Records en 2009, Farcry sort l'album High Gear. Ce groupe s'oriente vers du hard rock classique, accompagné de quelques touches eightiesiennes.

J'ai retenu cinq des onze titres d'High Gear, et après analyse, je les ai soumis à Pete Fry le guitariste: les deux reprises Nowhere Fast (Jim Steinman) et Fine Line (Jace), Have It All, She's Crazy et Talk To Me.

Pour Fine Line, nous connaissions la collaboration entre Jace et Farcry. Ce morceau, à l'origine AORiste, a reçu une touche plus Hard Rock, et comme le signale Pete Fry, "il s'agit avant tout de conserver l'allure d'High Gear de A à Z". Cette modification n'est pas a priori une intention de sonner plus lourd, mais une marque "made by Pete Fry".

S'ensuit Nowhere In Fast, extrait du film Streets of Fire. Pourquoi un tel choix? Pete nous explique que l'idée d'inclure Nowhere In Fast venait directement de John Kivel. Il ne restait plus à Farcry qu'à remodeler à sa sauce le titre d'antan. Le résultat est plus que satisfaisant: des bons riffs de guitares additionnés à du synthé, en somme une belle mélodie mise en œuvre par le groupe.

Plus GlamRock, le titre Have It All décrasse bien! "Pete, un morceau qui aurait pu figurer sur un disque Rockarma?" Réponse de ce dernier: "On peut effectivement ressentir un léger glam dans ce titre, néanmoins il sonne bien plus métal que rock. Mais après écoute complète d'Have It All, plus précisément la prestation de Mark Giovi, il est difficile d'imaginer qu'il soit fait d'une autre manière."

Claviers à bloc pour She's Crazy, et sans me lancer dans une connerie philosophique, l'intro semble à mes yeux héritée d'un effet Who Are You de The Who. Ce n'est que mon ressenti, il ne s'agit pas d'un fait établi et incontesté. Réaction à chaud de notre génial guitariste: "A l'origine ce titre que j'avais composé ne comportait pas une partie synthé. Ty Sims, le producteur, décida au final d'ajouter une touche synthé. Croyez-le ou non, ce nouvel élément se rapporte à Cry Tough de Poison."

Enfin, Talk To Me, héritant d'un magnifique solo à la fin du titre. Une marque "made by Pete Fry" selon ses dires!

Production impeccable, de bons titres, et des petites anecdotes qui rendent l'album High Gear remarquable!

Liens :

Myspace

Label 


Etats-Unis

Message #883 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Axldobby




Ecrit le 17.06.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter