retour à la liste des Fiches de groupes

Jaded Heart

Jaded Heart


 

 

 

Biographie :

Jaded Heart est né au début des 90's et fondé par les frères Michael Bormann et Dirk Bormann. Inside Out sera le premier opus du groupe, sorti en 1994. Déjà, le combo allemand s'inscrit dans la lignée des groupes de Hard Mélodique. 

Trois ans plus tard, Slaves And Masters naît. Second brûlot de Jaded Heart qui propose un Hard Rock beaucoup plus "lourd" que son aîné. Innovation: Bormann produit lui-même cet album. 

Avec ces deux disques en poche, Michael Bormann et ses deux compères Axel Kruse et Michael Müller pouvaient espérer une percée au niveau international.

L'étalon, trop fier de ses ouvrages, précipite les choses en 1998, soit un an après le succès de Slaves And Masters, et sort Mystery Eyes. L'album a du mal à s'imposer, malgré le fait qu'il regorge de bons morceaux.
 
Coup de chance en 1999, le groupe lance un quatrième album, obtient un contrat juteux chez le label MTM. Succès immédiat! Propulsé au premier rang, IV devient vite l'incontournable de Jaded Heart. Autre détail: l'arrivée du jeune guitariste Barish Kepic. Jusque là, on considère que le succès de ce disque est dû principalement aux bonnes compositions de Michael Bormann.
 
Après une pause bien méritée, les Allemands enchaînent avec un cinquième album en 2002 : The Journey Will Never End. Difficile de réaliser l'exploit de IV, une seconde fois ... Bien accueilli, ce nouvel opus ne déchaîne pas autant qu'on l'aurait espéré.
 
Reprise scolaire, en 2004, avec Trust ! Et là, surprise, le groupe se détache de leur album succès pour proposer un disque plaisant et n'ayant rien à envier à IV.
 
Pour comprendre la suite, il faut revenir sur l'épopée Jaded Heart, et son légendaire Michael Bormann. Adulé par les hardos, ce bonhomme finit par s'imposer bien plus qu'on ne l'imaginait dans le groupe, au point de ne laisser que peu de place aux autres membres. Suite à un accident en 2004, le chanteur ne peut réaliser un concert avec ses collègues. Cette complication pousse ses anciens amis à s'approprier les droits de Jaded Heart, et à exclure définitivement leur leader devenu sans doute trop envahissant.
 
C'est la crise! Et pour pallier le vide laissé par le départ forcé du chanteur, le groupe invite Johan Fahlberg (Scudiero) à rejoindre leur formation. Ils insistent pour sortir un album rapidement, afin de prouver que malgré l'absence cruelle de Bormann, ils peuvent s'en sortir! En 2005 naît Helluva Time. Chose que j'ai apprise dernièrement grâce à Barish Kepic, c'est que ce même album ne serait en fait qu'un de ses projets solos ressorti dans la précipitation. Ce projet, qu'il sortira finalement en instrumental en 2009 sous le nom de Sensitive Crush
 
2007, on constate que Jaded Heart vit toujours. À noter un changement: Peter Östros remplaçant Barish Kepic depuis 2006. Sinister Mind apparaît : le Hard Mélodique finit par être troqué contre du Heavy Métal.


2009 ... patience, Perfect Insanity ne tardera pas ! Rendez-vous vous est donné sur ma prochaine chronique.

Line up :


Johan Fahlberg (chant)
Peter Östros (guitare)
Henning Wanner (clavier + guitare)
Michael Müller (basse)
Axel Kruse (batterie)

Discographie :


Inside Out (1994)


Slaves and Masters (1997)


Mystery Eyes (1998)


IV (1999)


Diary 1990-2000 (2001) [best-of]


The Journey Will Never End (2002)


Trust (2004)


Helluva Time (2005)


Sinister Mind (2007)

Perfect Insanity (2009-à venir)

Liens :

Site officiel

Myspace 


Allemagne

Message #893 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Axldobby




Ecrit le 22.06.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter