retour à la liste des chroniques

Borgne - IV

Borgne - IV


Style : Black métal/Indus

Liste des morceaux :

1. Ceres

2. Sedna

3. Orcus

4. Eris

5. Haumea

6. Varuna


Chronique :

Borgne est un one man band originaire de Suisse mené par Bornyhake et formé en 1998. Après 3 albums et un EP, voilà que cette année il sort son quatrième album sobrement appelé IV.

La pochette est des plus basiques avec une photo en noir et blanc d'une forêt. Bon rien d'innovant : écoutons la musique. IV commence par Ceres qui est en fait une intro, un mélange de bruits de vent mais mêlés à un son électronique - voire électrique - qui rend l'ensemble malsain et oppressant, limite dérangeant même. S'enchaine ensuite un titre black qui commence lentement avec un riff envoutant qui possède un son spécial - que l'on pourrait prendre pour du violon et franchement l'effet est excellent. Puis le tout s'accélère avec toujours ce riff entêtant, avec un mélange de voix criée - qui à mon avis demande à être retravaillée  - et une voix plus parlée et grave. Et là en revanche elle est très bien placée et sublime la musique. Sedna est donc un bon titre pour commencer cet album. Orcus quant à lui est bien plus indus par le son et par le rythme des riffs, un titre me rappelant par moments Mysticum - surtout dans la voix. Eris est un titre de black disons plus conventionnel, mid tempo et là en revanche il me fait penser à du Emperor dans les influences mais tout en gardant une touche personnelle. Haumea est quant à lui un titre plus planant, plus atmosphérique avec une ambiance spatiale et me fait penser au film Orange Mécanique pour sa folie contrôlée. IV se finit par Varuna qui est une outro dans le même style que l'intro, une ambiance d'usine désaffectée et planante - on s'attend à voir surgir d'un moment à un autre un être étrange.

Cet album, bien que divisé en plusieurs titres, est pour moi un seul et unique titre qui se suit sans se ressembler  - ces titres ayant une alliance certaine les uns par rapport aux autres, formant un tout très intéressant.

Liens :

Myspace

Label


Suisse

Message #909 sur Inwë[B]zine
Auteur :
S.B.




Ecrit le 24.06.2009

Commentaires :
  • H.m, le 27.06.2009
    Bonne chro mon ptit ;)




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter