retour à la liste des Interviews

Helrunar - Skald

Helrunar - Skald


Helrunar members (Click to see larger picture) 

Helrunar fait maintenant partie des groupes cultes de la scène Pagan Black au talent incontournable. Si on les connait musicalement, il faut admettre qu'ils aiment rester discrets...A l’occasion de la réédition de leur démo Grátr, Inwë vous a concocté une petite série de questions afin de mieux cerner la personnalité de la formation...

Abrahel: Tout d’abord,  même si vous êtes relativement connus dans le milieu, il est difficile de trouver des infos à votre propos (et même des photos !)…pouvez-vous présenter Helrunar pour ceux qui ne vous connaissent pas ? (et ceux qui veulent en savoir plus !)

 Skald: Et bien, nous avons fondé Helrunar en janvier 2001. En 2003 nous avons sorti notre premier CD auto-produit  « Grátr », que nous avons maintenant ressorti. Les réactions concernant notre démo étaient plutôt positives et nous avons obtenu un contrat d’enregistrement avec Prophecy Productions/Lupus Lounge. Depuis ça nous avons produit deux autres albums et un split-EP. Il y a un an notre guitariste a quitté le groupe. Mais au lieu d’en chercher un nouveau nous  avons décidé de continuer Helrunar comme un projet duo.
Notre musique est principalement concentrée sur le Black Metal, particulièrement les vieux trucs norvégiens. Les paroles sont symboliques et souvent inspirées par la mythologie nordique et les runes.

Qui compose, comment procédez-vous ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 Nous composons tous les deux les chansons. Normalement nous créons notre matière seuls, ensuite nous l’enregistrons et travaillons dessus ensemble. Les paroles sont toutes écrites par moi… Je vérifie quelles paroles correspondent le mieux à l’atmosphère de certaines chansons, ou quelquefois je les écris quand la composition est déjà finie…l’inspiration provient principalement de la vie en elle-même, mais aussi de la musique, la littérature, la mythologie et l’art.

 

Malgré un line up restreint, travaillez-vous sur un futur album ? Si oui, pour quand est-il prévu ?

 Ouais, nous travaillons sur de nouvelles choses. Je pense que nous l’enregistrerons en 2010.

 

Deux festivals approchent…qu’en est-il du line up ?

 Nous avons trois musiciens de session pour les concerts. Ils font du bon travail, donc les concerts ne poseront pas de problème.

 

Aurions-nous l’honneur de vous voir en France ?

 Nous aimerions vraiment jouer en France. Si nous obtenons une bonne offre, nous serons sur le chemin!

 

Musicalement, aimeriez-vous prendre un nouveau tournant, ajouter de nouveaux éléments, un nouvel instrument, ou autre ?

 Généralement nous n’avons  pas de problèmes avec ça. Je pense que c’est bien d’expérimenter un peu pour avoir le meilleur effet émotionnel. Peut-être que nous ferons des choses atypiques sur le prochain album…mais la base restera le Black Metal. Je ne peux vraiment pas te dire maintenant…il faut juste attendre le résultat !

 

Une anecdote à raconter ? Insolite, drôle, ou juste un moment qui vous a beaucoup marqué dans la vie d’Helrunar ?

 Il y en a plein...une chose que j’aime le plus c’est d’être avec notre producteur Markus Stock au Studio pour enregistrer de nouvelles choses. C’est un super musicien et une personne sympa et amusante. Quelquefois nous buvons trop quand nous sommes ensemble…Je ne saurai jamais comment j’ai fait pour faire les voix sur le dernier album. La veille au soir nous avons fait un rituel démoniaque et barbecue alcoolique, ma voix était ruinée et en fait j’ai voulu passer la journée entière à récupérer sur le canapé…

 

Expliquez-nous les raisons pour lesquelles vous avez décidé de ressortir Grátr ?

 Beaucoup de gens l’ont demandé. Quand à l’origine nous l’avons sorti, nous l’avons limité à 500 exemplaires parce que nous ne pouvions pas nous permettre d’en produire plus. Maintenant tous les gens qui l’ont demandé ont la chance de pouvoir l’acheter !

 

Avec le recul, quelle vision avez-vous de la carrière de la formation, des choses que vous auriez pu éviter, ou faire ?

 Je pense que nous sommes chanceux. Nous avons un très bon label, nous faisons de super concerts, rencontrons beaucoup de gens intéressants…C’est bien comme c’est.

 

 

Quel album vous semble le plus réussi et pourquoi ?

 En fait ce n’est pas un album entier…il y a certaines chansons que j’aime beaucoup. Concernant l’album-l’aspect…et bien, en tant que musicien, tu es toujours plus satisfait du dernier album. Je les aime tous et je ne regrette rien de ce que nous avons fait.

 

Quel avenir espérez-vous pour Helrunar ?

 Nous ne pensons pas trop à l’avenir en fait…nous continuons notre travail, le reste viendra par lui-même. Nous n’avons pas besoin d’une grosse popularité ou succès…La meilleure chose est que nous pouvons faire la musique que nous voulons, la jouer en live et la produire convenablement.

 

Des albums mythiques pour vous ?

 Tous les trucs d’Ulver, particulièrement l’album « Kveldssanger »…  « Twilling of the God » de Bathory, « Hvis lyset tar oss » de Burzum, « Zyklus » de Lunar Aurora…beaucoup en fait…et aussi beaucoup de différents styles.

 

Que pensez-vous de la scène Pagan en général ?

 Beaucoup de choses du Pagan Metal sont, quand tu les considères avec un regard critique, une parodie de ce que veulent en fait glorifier les musiciens. La mythologie est si riche de symboles et la spiritualité pré-chrétienne contient beaucoup de sagesse…mais ces gens ne l’utilisent pas, ils chantent toujours les mêmes « Mead, Odin and battles ». Merde…tout ce que je vois c’est de la stupidité et un manque de conscience quand je considère cette « scène ». C’est un putain de gros film hollywoodien…

 

Quelque chose à ajouter ?

 La connaissance est ton arme – arme-toi !

 

Merci pour le temps consacré à Inwë[b]zine !

 De rien ! Merci à toi pour le soutien !


Liens :

Fiche groupe
Chronique de Grátr


Allemagne

Message #914 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 26.06.2009

Commentaires :
  • H.M, le 30.06.2009
    Excellente interview meme si le gaillard est pas trop bavard ;)




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter