retour à la liste des chroniques

S-Project - Mourir au combat

S-Project - Mourir au combat


Style: Rock/Hard FM

Liste des morceaux:

1. Intro

2. Desert Storm

3. Les chaînes de la destinée

4. Promets-le moi

5. Mourir au combat

6. Luminare

7. Je me sens vivre

8. A sang pour sang

9. Toutes les prières du monde

10. Nés pour gagner

11. Ironclad

Chronique:

S-Project est un groupe pratiquant un genre que l’on pourrait qualifier d’hard FM français. Un genre qui à ma connaissance n’est pas très pratiqué dans notre hexagone, la tendance actuelle en matière de rock étant plutôt d’imiter nos voisins anglo-saxons.

C’est donc avec une certaine surprise que l’on découvre les titres de cet album possédant tous leurs caractéristiques propres. En effet - selon les titres - avec S-Project on peut partir sur des contrées de rock bien musclé comme « Desert Storm », retrouver un son rock sudiste à la ZZTOP sur "Les Chaînes de la destinée" (avec son refrain hyper entraînant!) ou carrément partir sur une ballade rock avec "Promets le moi" (qui fait d’ailleurs très variété française). On retrouve également cette ambiance rock catchy sur "Mourir au combat" avec son excellent solo de guitare. Sur "Luminare ", changement d’ambiance avec en guise d’introduction les premières notes de  "La Sonate au clair de Lune" de Beethoven jouées à la guitare; le morceau est entièrement instrumental et laisse une place très importante à la guitare (et ça groove à fond!), on trouve aussi à l’intérieur des sons de cordes joués avec le clavier  - ce qui renforce le caractère mélodique du titre. Comme vous pouvez le constater c'est un album varié, ce qui est un très bon point car on ne s’ennuie pas une seconde! On se surprend à chantonner les paroles tellement celles ci nous restent en tête et sont surtout bien articulées par la voix de Shivers, un point qui me semble important à souligner car ce n’est pas tout le temps le cas dans le rock. J’ai également envie de dire que la guitare lead (menée par Symheris !) est comme le chant, elle prononce bien ce qu’elle joue, bon cela ne se dit pas trop mais c’est l’impression qui s’en dégage tant on a envie de chanter les parties de guitare. L’album se termine sur "Ironclad", un titre instrumental avec le célèbre guitariste Yann Armellino en featuring, un titre d’ailleurs beaucoup plus métal.

S-Project sort là un premier album pour le moins surprenant composé de véritables tubes ("Chaînes de la destinée" en tête) avec une production signée Studio Sainte Marthe qui se trouve être vraiment à la hauteur des ambitions musicales du groupe. Cependant, c’est un album qui peut ne pas plaire à tous le monde, notamment pour son aspect « trop propre sur soi ». On est très loin d’un album de rock garage ou de punk par exemple. Maintenant, il y a fort à parier qu’avec une bonne exposition S-Project trouvera facilement sa place dans le paysage du rock français actuel.

Liens:

Myspace


France

Message #917 sur Inwë[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 26.06.2009
Note des lecteurs : 8/10 (1 notes)

Commentaires :


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter