retour à la liste des chroniques

Hellhound - Metal Fire From Hell

Hellhound - Metal Fire From Hell


Style : Heavy métal psycho

Liste des morceaux :
 

1. Metal Fire From Hell
2. Headcrusher
3. Heavy Metal Highway
4. Heavy Metal Education
5. Metal Psycho
6. Change the World
7. Too Wild to Tame
8. Warriors of Rising Sun

Chronique :

Introduction :

Heavy metal « Made in Japon » ça me connaît et même très bien. Le début des années 80’s avec Enfer Magazine et Jeff sur l’émission « Les Tympans Fêlés », que de bons souvenirs…Jusqu’au jour où on nous avait annoncé l’arrivée d’un groupe de heavy métal japonais et j’avoue qu’on s’était bien marré… On se moquait à tours de bras en s’imaginant des japonais nous faire du heavy métal à la Goldorak - digne de passer en première partie de « Dorothée », célèbre émission des mercredis après midi d’un temps maintenant révolu… L’heure actuelle est aux Pokémons.


Mais à l’époque… le groupe en question se nommait… Loudness. Depuis… je n’ai plus jamais eu envie de me moquer des groupes japonais. Alors c’est avec un grand respect et intérêt que je vais mettre ce CD de 8 titres à l’épreuve car va t'il réveiller mon démon des années 80? Va t-il me faire ressurgir les souvenirs de la folie nippone comme je l’ai vécue avec un Loudness en première partie de Ozzy Osbourne à l’Espace Balard lors de la tournée Bark At The Moon??? J’avais 15 ans à l’époque et j’étais un jeune hardos en LEP « Petites Mécaniques » à Issy-les-Moulineaux.

La pochette:

Un mec qui se fait traverser la tête par une Flying V sans hémoglobine, c'est tout à fait le genre japonais comme pochette, c'est simple, drôle et d'un autre temps. Mais si la pochette peut faire rire, passons à la suite, l'écoute du contenu.

C’est parti…
Metal Fire From Hell s’annonce avec une espèce d’intro courte et intrigante mais ça riff de suite et allez!! C’est de la double grosse caisse dans la tronche avec break et c’est parti ! Grave, ça le fait ! La voix est aiguë et sonne juste... C’est du pur en surface. Il y a même du passage à la Slayer dans ce titre! C’est vraiment une des preuves que les japonais ont tout compris du heavy métal et de l’héritage de leurs ainés de Loudness. Les soli de grattes? Ça hurle, c’est speed, c’est du bon!

Headcrusher commence par un riff qui n’est pas nouveau mais ça tourne. Le plus étonnant est que la voix s’écrase et flirte avec un style d'UDO d’Accept. Attention, je traverse une zone de soli de guitares bien sympathiques et le morceau est vraiment un petit régal. Un coup de voix dans la tronche en solo et…splash.


Heavy Metal Highway commence aussi simplement que la précédente chanson et encore une fois ça baltringue dans le bon sens. Les fans de heavy « old sauce » risquent de se régaler mais, sur ce coup, c’est moi le mieux servi et je monte le volume de ma sono…Les soli de guitares, c’est pas du Loudness mais c’est du Hellhound et je ne m’en plains pas.

Heavy Metal Education ce n’est pas encore du riff nouveau mais ils l’ont cherché où celui là (le riff) ? Car je me détache de la réalité…Le solo à la gratte est vraiment pas mal en plus.



Je vous jure ! j’ai l’impression d’avoir loupé mon cour d’EPS !!!

Elle est où ma mob ? (Mobylette).

Je suis sûr que demain y a une interro ???…



Metal Psycho débute à la Slayer… Époque « Hell Awaits », suivi d’un espèce de break qui flirte avec un certain morceau de Metallica… « Am I Hero » .. un truc du genre…Mais rassurez vous, ça va repartir dans un style complètement bien maîtrisé et y a de la double tout le temps. Les soli ? C’est bon d’entendre un groupe qui s’amuse croyez-moi !
 

Change The World commence assez mélodieusement mais avec un rythme bien soutenu. C’est la blanche en accord, la mélodie en sort plus forte…C’est la pause pour les neurones mais ATTENTION! C’est l’âme qui danse...Les soli sont tout à fait dans le ton. C’est PARFAIT!
 

Too Wild to Tame nous remet le speed du début avec grosses attaques aux guitares et cette double grosse caisse qui n’en finit pas de marteler, on est dans du H-Bomb et Warning bien calibré, vraiment un MUST pour les vieux briscards comme moi. Les soli ont un petit parfum de Heloween!



Quelqu’un a t-il vu mon sac U.S ?

Où est mon cahier de correspondance ?



Warriors of Rising Sun commence par une mélodie guitare en duo - c’est tout simplement la bonne et vieille recette du heavy metal - suivie d’un riff de départ pour bien lancer l’énergie. Rythme encore bien soutenu et comme c’est la dernière chanson soyons vigilants. Soli de guitares superbes pour le genre avec stacato s’il vous plait…Ça manquait je l’avoue !!! Allez, ça continue, c’est joli !!! La mélodie est… d’enf’. Et la fin nous ramène au début de la chanson…Un MUST je vous le dis.



Ma mère a dû encore ranger ma chambre car je retrouve pas mes fringues et mes bracelets cloutés!!!!


 

Conclusion :


Hellhound a tout compris de ce qu'est le heavy metal et encore une fois, j’ai bien eu raison de ne pas me moquer des métalleux du pays du soleil levant.

Hellhound ne m’a pas du tout déçu, mais au contraire… Rajeuni.


Pour les fans du heavy metal « Old école », ce disque ne vous décevra pas car vous y retrouverez les composants principaux du heavy metal de cette époque (80’s).
Pour les puristes et innovateurs, ce disque vous semblera du « déjà entendu » mais je vous invite à bien écouter les titres sur le myspace du groupe, afin que vous seul(e) soyez fixé(e)  sur un éventuel choix pour un achat.
Pour un vieux de la vieille de cette époque, ça fait rudement plaisir d’écouter ce groupe, c’est vraiment le parfum de notre adolescence et si une personne a une maman ou papa de cette époque (80’s) et fan de heavy metal, ce sera parfait pour cadeau avec un p’tit mot sur une carte : « J’vous aime mes p’tits parents métalleux ! ».

Liens :

Site officiel

Myspace

Label

 


Japon

Message #926 sur Inwë[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 01.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter