retour à la liste des chroniques

Satan Jokers - SJ 2009

Satan Jokers - SJ 2009


 

 


Style : Métal / Rock


Liste des morceaux :

1_Silicone baby
2_U.S.A (Union sacrée des assassins)
3_Voodoo
4_Combat
5_Paris nuit
6_Indien de demain (duo)
7_Mouroir
8_Electrique
9_200 chrono
10_Addiction (Souffrir avec toi )
11_Ma guitare
12_Lunettes noires
13_Professionnelle
14_Sorcier (remix 2008)


Chronique :

Tout d'abord quelques mots sur la pochette...Qu’il est beau cet album!!! Au recto, c’est simple, ça attire et intrigue. Mais à l’ouverture de celui ci, on a un plaisir immense à découvrir un petit livret qui servait de recto et à découvrir les paroles des chansons et les participations à celles ci. Au fil des pages quand on le parcourt, il y a du beau linge, des artistes haut de gamme dont les parcours dans le métal français ne sont plus à discuter. Je me dis de suite que cet album s’annonce comme un événement incontournable, j’ose même dire, l’album métal français de l’année 2009.

Est ce une résurrection parfaite? Satan Jokers, dans ses 14 titres, va t'il réussir à convaincre la jeune génération et à rassembler celle des premiers jours… Celle des années 80, celle des «Fils du Métal»  dont je suis et ferai toujours partie???

J’enclenche le CD… A fond le volume, comme d’habitude (MDR) et j’ai préparé des mouchoirs car il y a une chanson « hommage » au programme.

Silicone Baby commence et c’est la batterie lourde et puissante de Mr Varez qui me secoue la tête à souhait, puis arrivent les guitares, c’est du MUST! Du haut de gamme coté soli! J’en dis pas plus… une claque! La voix de Renaud Hantson en sort valorisée, on sent de la maturité, et les paroles sont bien dans le sujet.
U.S.A (Union sacrée des assassins) va radoucir un tout petit peu le ton, priorité à la mélodie et importance des paroles. Coté guitares, c’est le bon vieux jeu d’antan, moi je m’y retrouve, coté son on sent même les vieux amplis mais attention au mixage, c’est du MUST encore une fois.

Voodoo est le coté de Satan Jokers que j’attendais car, à l’époque, il ne fallait pas s’attendre à du speed tout le temps car on disait de ce groupe qu’il était heavy/rock et cette chanson représente tout à fait cette marque, cette signature. Le rythme est lent mais ponctué de parties bien distortionnées toujours sur le même style.
Combat s’enclenche et c’est un rythme rock bien alourdi par des guitares qui grognent mais le refrain lâche une mélodie qui pourrait être reprise en chœur dans un concert. C’est cela aussi Satan Jokers. Le solo de guitare… Rien à ajouter!!! La claque!!!

Paris nuit est tout à fait dans ce qui fut l’écriture de Satan Jokers, un texte qui nous parle, tellement il est d’une réalité proche de nous. Le rythme reste rock bien que ponctué de bons passages agressifs dans la même tendance.

Indien de demain...Ho lalalala!! Une mélodie orientale, un couplet hyper mélodieux; ça fait péter un refrain qui à mon avis (et comme j’ai pu le lire sur d’autres chroniques de la part de certains confrères), laisse apparaître le "hit" incontournable de cet album.

Mouroir est une critique de notre système «Made in France» écrite à la première personne. C’est un rythme rock et langoureux pour les couplets avec attaque heavy sur le refrain, cette chanson me - et peut être vous - concernera. Je dis «bien joué» et c’est encore un refrain qui accroche.

Avec Electrique, on reste dans le langoureux, c’est calme mais bien ponctué avec des attaques dans le même ton, c’est à la limite du sensuel.

200 chrono...C’est un "OUF !" de soulagement avec les 2 chansons d’avant, ça riffe ça swingue et ça speed… Encore un bon titre.

Addiction (Souffrir avec toi) est l’hommage que j’attendais, un hommage à Laurent Bernat - le bassiste et co-fondateur de Satan Jokers. Cette chanson est dans le ton du titre, c’est mélodieux et ça raconte la douleur de la "came" (de la drogue), c’est encore proche de moi qui ai vu bien des potes d’antan y succomber… En être à jamais marqué… Et en mourir même. Combien de talents immenses en ont été victimes et n’en sont pas revenus? Très belle chanson!!!

Ma guitare est un titre qui raconte une histoire sur un rythme encore une fois rock, parsemé de ci et de là de mélodies heavy et les discrètes parties guitares n’en sont que remarquables.

Lunettes noires ramène un ton endurci mais c’est toujours dans un ton rock/heavy. Le refrain fait apparaître encore une fois une mélodie incontournable. C’est la signature d’un vrai Satan Jokers en pleine forme et les soli de guitares... Je vous laisse juges!!

Professionnelle... Voici le coté «coquin» de Satan Jokers et même le coté «coquin» de la première génération coté composition. Je me souviens à l’époque avoir imaginé ses "coquineries" au fil de pas mal de chansons de la part des groupes de Métal de cette époque. NON! Ce n’est pas du grivois mais de l’érotisme et de plus cette chanson parle de ces «dames du Net» qui s’effeuillent pour un prix…Cette chanson me rappelle un titre : «Rue des Dames».

Sorcier (remix 2008) Désolé, mais des larmes tombent sur mes joues… Ce remix est tout simplement génial… Si vous étiez dans mon cerveau, vous y verriez toute une époque, des hordes de hardos aux signes de mains cornus évocateurs, accompagnés d’une solidarité démesurée mais aussi d’une foi métallique puissante, ainsi que de la folie qui nous animait. Souvenirs heureux et bien tristes quand je me dis « avoir survécu » à ces passages 80’s –90’s et 2000.

Triste de penser au grand «manquant de cette album» - Laurent Bernat - qui nous a quittés fin 2004, ainsi que beaucoup de « jeunots » de cette époque, qu’ils soient artistes ou simples fans de métal.

Cet album est tout simplement fabuleux, peut être un chef d’œuvre dans sa résurrection tellement Renaud Hantson a su faire revivre dans la composition et l'écriture des morceaux la griffe et le style « Satan Jokers ». Il n’y a aucune trahison, c’est même mieux comparé à une époque lointaine où les moyens étaient à la limite de l’inexistant, qu’ils soient promotionnels ou techniques. Les passionné(e)s de cette époque se régaleront, les "anciens" apprécieront encore plus, les curieux, peut être. Je vous laisse en juger par vous mêmes tout en sachant que pour ma part, mon cœur de métal est bien réveillé et il bat très fort.

Quand on voit la liste des participants sur cet album, on a carrément le vertige et je vous propose de la découvrir par vous mêmes par le biais du net et toutes autres formes d’informations car je vais être taquin, je ne vous dirai rien!!!...

NAN, je ne dirai RIEN!!!…

...

Pascal Mulot (Patrick Rondat, Triple-FX...), Olivier Spitzer (Stators, Rebel...), Michaël Zurita (Taï Phong, Gogol Ier...), Marc Varez (Vulcain...), Gérald Manceau (Warning...), Joe Steinmann (Furious Zoo, Big Ben...) ainsi que les voix additionnelles de Oliver Del Valle (Shannon) et de Christian " Zouille" Augustin (Sortilège) et un invité « spécial » Stéphane Bonneau (premier line up de Satan Jokers)

...

Je n’ai rien dit là!?


Ma chronique se termine là, mais je vous avoue avoir un hic… Une chose qui ne passe pas, un croc qui s’agite entre salive et souffle menaçant. Bien des remerciements sur la jaquette verso à l'intérieur de cet album citent Sortilège et bien d’autres, mais pas WarningWarning a pourtant été une tête de pont dans le heavy/speed métal français dans les 80’s. Cela est étonnant car Gérald Manceau est l’ex batteur de Warning…C’est étrange car on oublie encore une fois ce groupe et c’est encore un coup de pelle sur la tombe de celui - ci et sur la tombe de Christophe Aubert, ce guitariste talentueux qui lui aussi allia Warning avec d’autres albums en solo, dont quelques uns avec Deborah Lee (sa compagne). Étonnant cet oubli, alors que pour l’enregistrement de l’album hommage à Christophe Aubert, «Shooting Star», on y retrouve la participation de Vulcain et bien d’autres? Enfin, je ne mets pas d’huile sur le feu, mais je me permets et j’ose même le souligner - sans rancune quelconque et sans vouloir entacher ce fabuleux album de Satan Jokers – SJ 2009, mais que voulez vous!!! C'est mon coté vieillerie et guerrier de la bonne époque, il y a des choses qui ne me font pas mettre ma langue dans mon perfecto.
 
 
Liens :

Myspace

Fiche groupe

Label

 


France

Message #930 sur Inwë[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 02.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter