retour à la liste des chroniques

Absentia Lunae - Historia Nobis Assentietvr

Absentia Lunae - Historia Nobis Assentietvr


 Historia Nobis Assentietvr cover (Click to see larger picture)

Style: Black métal

Liste des morceaux :

1. Neuropa Calling
2. Condemnation of Rationalism
3. There are Chilling Signs of an Eternal Farewell (along the Ever-Awakening Trailed Path)
4. The Scream & Its Enlightening Echo
5. The Timeless Call – Cruelty does it Resound!
6. In the Sign of Aries, History will prove us right
7. Hyperborean Sun Found

Chronique:

Du black italien, j’avoue que ces mots ne paraissent pas très compatibles. Pourtant, Absentia Lunae, aux racines latines, et  que l’on retrouve dans le titre de l'œuvre  (finalement ça se tient non ?), est une jolie découverte. Un black réussi et plutôt efficace, original par sa variété; enchaînements voix black/claires, rythmes ralentis par moments, solos, breaks…Si dans certains morceaux et, malgré les variantes des compos, on peut retrouver des passages un poil répétitifs, ce groupe nous apparait comme consciencieux, menant sa barque au gré du vent, cherchant l’inspiration en prenant son temps…car on ressent le goût du travail recherché et soigné.

Pour ceux qui aiment les intros à rallonge ; on a droit à six minutes d’inquiétude au travers des chœurs, une musique type religieuse, des crépitements, des hurlements retouchés à la sauce démoniaque; un tout qui me rappelle une sombre intro d’Aeternus dont le nom m’échappe. Si sa longueur peut devenir lassante, elle a le mérite de nous plonger tout de suite dans l’ambiance d’un black qui se voudra malsain jusqu’au bout de l’opus.

Ceci fait, la musique se déchaîne sur Condemnation of Rationalism, bourrinée par une ligne de batterie régulière qui donne un aspect linéaire. On rencontre des riffs accrocheurs, et une voix black en parfaite osmose avec le reste. Un long passage musical arrive, dans lequel s’enchaînent d’excellents breaks de batterie ; celle-ci fera un travail remarquable tout le long des compos.
There are Chilling Signs démarre avec une batterie qui sonne un peu façon « militaire », puis on découvre la forte présence de la basse qui n’est pas oubliée. Le titre propose, au milieu de cette brutalité, un petit passage où la guitare s’élève un peu en solo, et  où on peut entendre une voix claire au ton implorant.
Le titre The Scream & Its Enlightening Echo est un élan de brutalité à lui seul ; on retrouve les sonorités un peu particulières que peut nous offrir le groupe à travers un black funeste, et cette batterie qui est toujours au top.
Avec The Timeless Call, on a tout de même droit à des petits moments de sérénité, sérénité qui se voudra lugubre et maléfique.
In the Sign of Aires est mon coup de cœur de l’album. S’il peut s’avérer répétitif, j’aime beaucoup le travail de la guitare solo -après le passage très silencieux- qui offre un côté dominateur, certainement dû au désespoir néfaste qu’il envoie. L’album se conclut par un outro qui passe  inaperçu, et qui a l’air de dire « voilà, j’ai fait mon taff,  je peux m’en aller maintenant… ».

Pardonnez le fait que j’ai coupé les titres, vous remarquerez que ceux-ci sont à rallonge, il n’est en rien un manque de respect envers le groupe.
Pour conclure, le travail des instruments est minutieux, aucun n’est épargné par nos oreilles, et ça c’est bon. Cela donne une richesse et une certaine ampleur aux morceaux, car chaque instrument à sa place et son rôle bien défini. Vous me direz ; « c’est débile ce qu’elle écrit…c’est logique ! » non, beaucoup ont tendance à oublier tout ça. On sent à travers ce travail un certain perfectionnisme, une réflexion, et pas le truc trop courant du «  je fais de la musique pour faire de la musique ». Je regrette juste un tout petit peu le son qui donne une impression de suffocation lorsque tout est au taquet ; mais ceci n’est qu’un détail…Affaire à suivre.

Liens:

Myspace

Label

Fiche groupe (à venir)


Italie

Message #940 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 06.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter