retour à la liste des chroniques

E.Vil - Fire-Hearted

E.Vil - Fire-Hearted


Style : Heavy/Hard Mélodique 

Liste des morceaux :

01. Fire-Hearted
02. Last Breath Of Love (feat. Marco Hietala)
03. Cruel Groove
04. Kiss Of Rain (feat. Tony Kakko)
05. Head Up High
06. Up To Speed
07. Supernatural
08. One Tonight
09. The Triumph
10. My Guiding Light
11. Showstopper
12. Beautiful Piece

Chronique :

Elias Viljanen, alias E.Vil, nous revient avec un troisième album solo instrumental. Le guitariste de Sonata Artica propose du mélodique sur cette nouvelle production, et invite quelques bonnes pointures de la scène Métal et Hard-Rock comme Marko Hietala et Tony Kakko, qui interviennent au chant sur deux morceaux.

Contrairement à un véritable album, la chronique d'un instrumental s'avère plus difficile. Ma première tentative fut Sensitive Crush de Barish Kepic, et grâce à de jolies pirouettes et prouesses rédactionnelles, j'avais réussi à résumer correctement l'album. J'aspire à renouveller l'exploit 2009, à travers cet écrit.

Proche des compositions jouées au sein de Sonata Artica, E.Vil tente tout de même une prod' solo en parallèle. Quel intérêt ? A mon avis, notre jeune homme désire sans doute partager avec ses fans quelque chose de plus personnel, d'intime. J'imagine aussi que l'amoureux du guitar hero sera subjugué par cette production.

Pour en revenir à nos moutons, sachez que le mélodique reste l'élément moteur de Fire-Hearted. Parmi le must de l'opus, il y a les fameuses interventions vocales réalisées par Marko Hietala sur Last Breath Of Love et Tony Kakko sur Kiss Of Rain. S'ajoute l'éponyme Fire-Hearted typé Hard Mélodique, ainsi que Supernatural et son mini compte à rebours synthé en guise d'introduction.

Dans une ambiance plus soft, je note le magnifique accoustique My Guiding Light, qui me régale autant que Life Circle de Barish Kepic: quelques touches de tendresse dans un monde de brutes.

Showstopper vient casser la douce atmosphère que j'établissais grâce à My Guiding Light. Ce titre est très Heavy Mélodique, et brise un peu le train-train imposé pendant la majeure partie de l'album.

100% favorable semble un peu exagéré pour une telle production car l'originalité n'est pas de la partie, cependant on s'en rapproche. Loin de la technicité et l'exercice auquel les artistes nous habituaient avec leurs instrumentaux, cette production dégage un parfum mélodique difficile à ignorer.

Liens :

Site officiel

Myspace

Label 


Finlande

Message #957 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Axldobby




Ecrit le 14.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter