retour à la liste des chroniques

Murky Zone - Our Filthy Universes

Murky Zone - Our Filthy Universes


Style: Punk/Rock/Hardcore

Liste des morceaux:

Welcome to…
…Our World
A Fool Like You
Filth
You Suck! (Feat. Fabrice « Fabhartrip » Turquin)
Le Bal des Enfants Perdus

Chronique:

A l’image du personnage sombre de son artwork, ce groupe français, existant depuis 2003, possède une double facette. Une sympa qui donne au groupe un coté encourageant, une autre moins accueillante qui provoque notre recul. Autant commencer par ce point, balancer le négatif et finir sur des remarques positives. Ce sera plus motivant !

Le plus gros reproche que l’on pourrait faire à Murky Zone est de nous laisser sur notre faim. On a un groupe qui veut faire passer un message fort et faire bouger les choses (à noter que la formation chante en français) mais qui donne cette sensation de ne pas vouloir faire le pas. Je m’explique. Les compositions ont un background sombre (je pense à « A Fool Like You »), les voix essaient de pousser au maximum pour dégager quelque chose de rageur mais il manque toujours le truc en plus qui va faire décoller le groupe et nous mettre une bonne claque. Ce détail évidemment n’est pas une tare fondamentale mais devient gênant à la longue car notre oreille s’attend à du « très méchant » et n’obtient au final que du « j’essaie d’être méchant ». Vous comprenez bien la frustration. Ensuite, je me permets une petite remarque sur la production. Pour une formation qui a déjà produit 4 CDs, on s’attend à quelque chose de plus soigné. Murky Zone se revendique influencé par l’ancienne scène hardcore mais, niveau son, ça manque cruellement de puissance et de patate. Je ne dis pas forcément de « lisser » le rendu général (le coté cradingue sied bien à cette musique aux relents punk) mais d’en revoir les dynamiques et le groove final. Je suis sur que, rien qu’avec ça, le groupe gagne une force incroyable.

Néanmoins, après ces mots peu avenants, je tiens à dire qu’il y a tout de même de bonnes choses dans ce « Our Filthy Universes ».  Il est intéressant d’avoir ce mélange de voix punk (Adline) et de voix hardcore (Tom), qui donne un peu de caractère aux compositions. De même, cette alternative se retrouve aussi dans le cœur des chansons. « Le Bal des Enfants Perdus » sonne comme un bon vieux morceau de punk à l’ancienne tandis que « Filth», par exemple, a un coté plus métal avec ses riffs serrés et l’utilisation de la double pédale à la batterie. Autant dire que les différentes influences se font ressentir et qu’elles ne sont pas sans effets sur l’origine de ce mélange au sein des titres.

Murky Zone fait donc partie de ces formations qui proposent des éléments sympathiques à entendre mais qui doivent les développer pour s’affirmer. Si le groupe est là depuis déjà 6 ans, c’est bien qu’il a quelque chose dans le ventre ! Alors il faut y aller maintenant !

Liens:

Site officiel

Myspace


France

Message #970 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 17.07.2009
Note des lecteurs : 5/10 (1 notes)

Commentaires :
  • JLzeMAN, le 17.07.2009, 5/10

    C'est dur dans cette catégorie pour un groupe qui doit très vite imposer sa griffe, sa marque.

    J'en écoute des disques et démo dans ce genre et c'est vrai que Murky Zone manque de caractère.

    Je ne citerais pas d'exemples car je respecte ce groupe et cette chronique mais Murky Zone doit absolument se définir et choisir sois le camps du très méchant ou soit continuer dans le rock/métal/HardCore mais sans la dénomination punk car on en est loin, très loin ;)





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter