retour la liste des chroniques

Revelations of Rain - Revelations of Rain

Revelations of Rain - Revelations of Rain


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Style : Mélodique death/Doom

Liste des morceaux :

1. Monolog Vechnosti
2. Ya ostalsya zdes'
3. Na prozrachnyh glazah
4. Zimnyaya skorb'
5. Imperia belogo sveta
6. Sny I – Resheniye
7. Sny II – Uzor
8. Sny III – Nash strah
9. Serym gnevom oseni oblichen
10. Monumental'noy tishiny apofeoz

Chronique :

Bien que ce soit leur deuxième album, Revelations of Rain m'était complètement inconnu. Pourtant, les groupes venant du froid sont souvent très prometteurs.

Pochette d'album très sombre, paroles écrites en russe, tout ceci me fait plus penser à un groupe de black métal misanthrope ou suicidaire qu'à un groupe de death/doom. En même temps, le groupe a été fondé par d'anciens membres d'Ocean of Sorrow, ce n'est donc pas vraiment une surprise.

Si je devais qualifier la musique de Revelations of Rain en un seul mot, ce serait : Noir. L'album représente la tristesse à l'état pur, sans fioriture, juste un cri perçant de désespoir au milieu de la nuit.

L'album commence par une intro très atmosphérique, pas du tout désagréable, très mystérieuse, caverneuse même. On distingue au loin une voix parlée qui nous montre le chemin. Puis, dès le deuxième morceau, on s'aperçoit que le groupe ne veut pas passer par quatre chemins : c'est distant, c'est aussi froid que les plaines de Russie, c'est du brut!! Deux guitares (une solo et une rythmique), une basse, un clavier pour les parties atmosphériques, une batterie très lointaine (sauf pour les parties plus enlevées) et une voix primaire, sans arrangement, qui s'insinue dans notre cerveau. Les passages atmosphériques sont comme le repos du voyageur qui, au milieu de ce paysage désolé, trouve un lieu pour se reposer, un fil d'Ariane pour nous guider, une lueur au milieu de toute cette noirceur. On se laisse transporter, on reprend son souffle car la suite n'est qu'apnée douloureuse. On sent que ce groupe s'inspire beaucoup des groupes de black métal ambiant, l'atmosphère s'en approche je trouve, notamment lorsque la voix prend un timbre plus black que death. Mon morceau favori reste Zimnyaya skorb'. Une belle intro atmosphérique, le thème est tenu par le clavier et la guitare et ne tarde pas à pénétrer votre chair. Mélodie lancinante, répétitive, dont les plaintes sont accentuées par l'entrée de la voix caverneuse, puis un tourbillon nous emporte, tout s'accélère, la batterie prend ici tout son sens et nous emmène d'un pas rapide vers les bas fonds. Tout se calme à nouveau, ne reste que le clavier et la guitare, qui nous réveillent de ce cauchemar. La rythmique se fait ensuite plus rapide, toujours assez atmosphérique, et là, le décor s'assombrit, la mélodie de la guitare se fait oppressante, la voix revient, plus pesante, et l'on sombre à nouveau. La musique de Revelations of Rain suit constamment ce schéma d'ambiances plus douloureuses, à la limite du supportable parfois, puis de passages plus légers, plus reposants, comme pour nous sortir la tête de l'eau pour que nous restions en vie. Le dernier morceau est plus reposant, il nous dit que la promenade dans les forêts désolées et enneigées se termine. Une porte s'ouvre, nous voici arrivés à la fin de notre périple, mais pour combien de temps…

Revelations of Rain s'avère être un groupe riche en ambiances, des tempos rapides succèdent aux passages lents, des atmosphères plus légères aux passages plus rageurs. Mais c'est peut-être là le souci, l'album manque un peu de surprise, de profondeur, d'âme... bref, il manque un petit quelque chose pour que cet album devienne incontournable. Mais il est clair que Revelations of Rain est un groupe ayant une identité propre et que cet album leur permettra de devenir un groupe connu de la scène russe.

Liens :

Site officiel

Myspace

Fiche groupe

Label


Russie

Message #987 sur Inw[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 23.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter