retour à la liste des chroniques

Broken Mirrors - Seven Years

Broken Mirrors - Seven Years


 

 

Style : Thrash/Death mélodique

Liste des morceaux : 

  • Beyond the mirrors
  • The dead names
  • Enjoy cocaïne
  • Shotgun symphony
  • Rage'N revenge
  • Shadows embrace
  • Releasing earth
  • For the love of war 
  • Seven years...
  • ....Bad luck

Chronique

"Seven Years" est le premier album de Broken Mirrors, groupe français, après la sortie d'une première démo en 2008.

Le groupe, se range lui-même dans la catégorie du thrash/death mélodique, définition que je trouve un tantinet "réductrice" par rapport à la réalité : Broken Mirrors n'est en effet pas à ranger à côté de références allant de Arch Enemy à Kreator, les incursions très mélodiques fréquentes viennent empiéter un peu ailleurs (soli d'inspiration classique, sans compter les sonorités du clavier), avec de typiques duos et joutes guitare/clavier. On est pas sectaires ici, mélange des genres ou pas, tant que c'est bien foutu, c'est le principal.

Paroles en anglais, mastering à Helsinki (le nord de l'Europe, toujours une terre sainte pour ça...), Broken Mirrors affiche la couleur : voilà un groupe qui veut s'exporter....

Au niveau de la production justement, ça tient la route sauf (ce serait trop beau) lorsque la gratte enchaine sa rythmique typique speed, le rendu est plus brouillon et étouffe parfois les soli (Realeasing Earth)....mais passons. Pas d'analyse titre par titre, plutôt des impressions globales au fil des écoutes, points forts et points faibles qui ressortent.

Construction des morceaux solide, maîtrise des instruments indéniable, placement au poil, Broken mirrors n'a pas appris à jouer avant-hier, je vais donc éviter la migraine pour cette chronique. Il faut pas 30 écoutes pour comprendre que l'album a été non seulement réfléchi, mais en plus par des gars qui savent faire de la musique.

En premier point, les mélodies sont très travaillées, ce qui n'empêche pas l'album de dégager une grosse impression de puissance. Ces fameuses mélodies supportent le chant ou l'accompagnent, au choix, et restent toujours très en avant. Le côté agressif de la voix est donc assez adroitement équilibré par l'omniprésence de la mélodie et de la recherche mélodique, recherche qui rend les écoutes de cet album vraiment agréables.

Histoire de pas nous faire dormir, de très nombreux breaks émaillent les titres, et cette configuration a priori casse-pipe tient très bien la route. Les soli-qui se taillent la part du lion- sont accrocheurs, aussi bien au clavier qu'à la gratte (hormis à la fin de "Shotgun Symphony", où ça donne une impression de ficelage à la va-vite), à noter le jeu légato toujours très à propos.....la maitrise technique est belle et bien là. Par contre je trouve l'utilisation du vibrato assez décalée, clairement éloignée de l'univers (du métal) moderne.

La basse s'entend bien tout le long de l'album, et fait dans la sobriété, ce qui est plutôt sain comme attitude. Le batteur cogne bien quand il le faut, mais c'est sûrement l'instrument qui pâtit le plus d'une prod perfectible. Les textes sont simples mais pas simplets, par contre faudra juste revoir un peu l'orthographe :-).

Broken Mirrors n'a pas oublié non plus le visuel, puisque la pochette est bien faite et bien fournie. On sent chez le groupe la volonté de faire bien, de A à Z.

 

Conclusion : album bien travaillé, morceaux qui tiennent la route. Pour passer du statut de "album bien sympa" à "album qui dépote", quelques fignolages et une production plus nette seront nécessaires. Mais clairement, sur Seven Years, toutes les bases sont là, donc je suis carrément optimiste pour la suite. Je me porte donc volontaire pour chroniquer le prochain opus de ces 5 énervés qui savent jouer et composer.

Liens :

myspace

Forum officiel

Label

Fiche de groupe

Ou acheter Seven Years?

Sur leur myspace, à la fnac....vraiment pas dur à trouver


France

Message #990 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 28.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter