retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Pays de la Loire)

And Summer Dies - The Chaotic Chronicle

And Summer Dies - The Chaotic Chronicle


 

 

Style:  Death metal / Black metal


Liste des morceaux :

1_ Mélancholic Suffering

2_ Cult of Damned

3_ Prelude Before the Bloodrain

4_ The Pride of God

5_ Glacial Existence

6_ And Summer Dies

Chronique :

Cela faisait un moment que je les avais à l’œil, je les avais repérés sur un certain Myspace.
Avant de chroniquer cette deuxième démo, qui croyez moi va nous réserver quelques bonnes surprises, je vais vous livrer quelques infos supplémentaires à la fiche groupe que vous découvrirez ou que vous avez déjà lue.

And Summer Dies est doté d’un lieu de répétition personnel mais ne cherchez pas un signe de richesse, bien au contraire, c’est une grange non chauffée et non climatisée.
Ainsi le groupe est obligé en répétition de headbanguer l’été pour se ventiler et c’est de même l’hiver pour se réchauffer et encore je suis sûr qu’ils doivent y aller plus fort de ce coté là.
Je ne me moque pas du tout, ce genre de musiciens bien équipés (au sujet de la salle de répétition), est souvent un puits d’énergie et d’inspiration surprenantes, quand il exploite au mieux cet avantage.
J’ajoute que ce groupe va tenter de créer un collectif avec d’autres groupes dans le but de se partager des scènes, je tiens donc à saluer cette initiative et ne lui souhaitons que de bonnes choses à l’avenir.

D’accord je n’en rajoute pas plus, passons au contenu de cette deuxième démo…

Mélancholic Suffering est une introduction étrange, sombre, mélancolique car c’est un piano qui nous fait sombrer doucement vers les profondeurs de l’âme de And Summer Dies.

Cult of Damned bondit par un riff simple mais le son est excellent coté guitare, le clavier impose le côté atmosphérique et s’accorde parfaitement au tout, la voix est sombre le chant se découvre, mais bon sang ce n’est pas mal du tout !
On ne se lasse pas, même quand tout s’arrête pour imposer une partie douce et lente avec un chant clair.
Il y a un vrai travail de profondeur artistique, le décor est bien planté, c’est intense, And Summer Dies fait preuve d’une excellente orchestration.

Prelude Before the Bloodrain est une suite parfaite car c’est un enchaînement, le groupe tient le bon riff et ne le lâche pas, puis ça repart sur un autre thème tout en gardant la logique du début de ce titre… C’est du trip, ça sonne comme une jolie pleine lune, mes ongles en poussent.
Tiens ! Ca rechange de thème et le solo de guitare est magnifique dans le même esprit, mais que ce passe t il ? Mes incisives s’allongent ?

The Pride of God nous fait apparaître un climat d’une bataille moyen-âgeuse assez violente comme intro, puis un premier thème assez cavalier est lancé mais c’est un autre thème lent, ponctué de frappes écrasées aux guitares, qui fait office de couplet, le chant est grognard.
La suite se speede et c’est la voix qui devient claire, on est surpris surtout que coté mélodique, ce morceau est entraînant et pas du tout désagréable. Mes yeux sont passés au rouge avec pupilles aussi sombres que les ténèbres dès que le solo de guitare fait son office, quelque chose m’envahit, ma seconde nature apparaît doucement, de plus en plus violente.

Glacial Existence s'enchaîne, mais cette fois ci c'est un tapping de guitare qui l'annonce... C’est encore aussi logique qu’avant, And Summer Dies est un univers, dès que l’on y entre on n'en sort plus. Les riffs sont prenants, côté constructions c’est pas du compliqué mais du superbement orchestré encore une fois.
Ce morceau laissera surgir une partie assez calme, une ballade aux symphonies très jolies mais franchement, pourquoi la voix n’a pas de delay ou de reverb assez longue... car l’ambiance était bien posée ? Mais pas le temps de me plaindre la voix grogne, les thèmes s’enchaînent et moi j’ai… soif, ma vue est passée en nocturne en pleine après-midi, quant à mes cheveux long et blonds, ils sont devenus blancs.

And Summer Dies est encore une fois une suite logique... lente et lourde, dans laquelle la double grosse caisse joue les chefs d’orchestre… Ce morceau est parfaitement construi, réfléchi, mais que dois-je écrire de plus ?
Je vous invite à le découvrir car ce morceau est vraiment à la hauteur du nom du groupe, un excellent groupe à surveiller du coin du croc.

Que puis je dire de cette démo au titre de « The Chaotic Chronicle » si ce n’est que…
Bientôt une femme se réveillera près de moi, elle est ma compagne.
je vais lui en embrasser deux mots car elle aussi l'a écouté au même moment et…

Au final, si après écoute et sur leur Myspace vous avez accroché aux morceaux, n’hésitez pas un instant. C’est une démo qu’il faut avoir et garder près de son lecteur CD.
Ce groupe est à encourager car son travail musical est plus qu’acceptable.

Notez aussi que leur démo est un produit 100% conçu par eux-mêmes et coté pochette si quelqu'un me dit que celle ci n’est pas un top côté impression, je lui réponds :
_  « Alors que quelqu'un signe et produise And Summer Dies qui par cette démo « The Chaotic Chronicle » est loin d’être ridicule de par son contenu et concept ! »

Coté mixage c’est un MUST, le seul petit bémol -celui ci ne regarde que moi- c’est qu’il manque d'effets comme de delay ou de reverb sur le chant et sur des points stratégiques sur les chansons car l’ambiance musicale s’y prête alors pour la prochaine galette, il va falloir y songer.

Je tiens personnellement à saluer le voisinage de And Summer Dies, je parle des gens qui habitent à coté de la grange de répétition car un des membres du groupe –David Blusseau- m’a révélé qu’ils étaient une montagne de gentillesse et un modèle de tolérance.
Je tiens par cette chronique à les saluer et les remercier car le résultat est là, cette démo est excellente.

Tiens… ma tendre se réveille…
_ « JL ? on s’échange nos rhésus ? »
_ « huuuuuuummmm… »

"Ceux qui se ressemblent, s’assemblent."


Liens :

Site officiel

Myspace


rgion : Pays de la Loire
France

Message #993 sur Inw[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 24.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter